Transformation digitale de l’entreprise

Digitalisation

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Tous nos clients ont effectué leur transformation digitale avec succès grâce à notre approche professionnelle.

Bien que la plupart des entreprises BtoB sont en possession d’un site internet dit “vitrine“, ils ont de plus en plus souvent tendance à digitaliser leurs commerce. Cela signifie que dans quelques années les compagnies qui n’ont pas effectué leur transformation digitale seront donc désavantagées, face à celle qui elles, se seront adaptées aux nouveaux modes de consommation. La Digitalisation peut s’avérer onéreuse et celle-ci peut prendre du temps, mais elle permet de renforcer la stratégie de développement de l’entreprise, augmenter le chiffre d’affaires et diminuer les coûts des services liés aux services ventes et marketing.

Quels sont les problèmes qui freinent la transformation digitale d’une entreprise?

  • Les dirigeants des entreprises sont « traditionnels” et ne voient pas dans la transformation digitale un réel bénéfice. Ils se contentent de la situation actuelle et ne souhaitent pas tout bouleverser dans leur entreprise. Pourtant, plusieurs services ne fonctionnent pas efficacement, ce qui a pour effet de créer, chaque année, des dépenses excessives.
  • Le manque de trésorerie afin d’initier un projet de transformation digitale. Il est vrai que pour les petites structures, le coût de cette évolution peut s’avérer extrêmement coûteuse.
    Les start-ups peuvent elles aussi venir à manquer de financement. Il sera tout de même bon de considérer la question afin de contribuer à la croissance de l’entreprise.
  • L’absence de stratégie business. C’est une erreur qui coûte cher dans le temps, qui impacte le bon développement de l’entreprise et distille à la longue une organisation chaotique. Il est important de choisir dès le début la bonne stratégie, de maximiser les efforts pour atteindre un but concret : améliorer l’image de l’entreprise, augmenter la visibilité de la marque et la présence sur Internet, accroître l’expérience utilisateur et la relation client.  

Nous proposons à nos clients la business-consultation pour leur transmettre notre savoir-faire acquis durant des années d’expérience dans le domaine du BtoB.

Comment effectuer la transformation digitale de l’entreprise?

Première étape : L’élaboration de la stratégie digitale 

 

Analysez le fonctionnement de vos services marketing et ventes. Comment satisfaire vos clients, faciliter le travail des différents services et gérer tous les aspects du commerce BtoB? Servez-vous des outils puissants de l’analyse de l’entreprise: SWOT et PESTEL.

Toutes ces questions seront discutés lors de la réunion KICK OFF avec le chef de projet, qui va manager votre projet e-commerce.

Toutes ces questions seront discutés lors de la réunion KICK OFF avec le chef de projet, qui va manager votre projet e-commerce.

 

Deuxième étape : Le CDC ou cahier de charges

 
  1. Choisissez les fonctionnalités dont vous avez vraiment besoin pour votre site internet e-commerce. (Les besoins des grossistes et des fabricants sont différents, comme ceux des centrales d’achat).
  2. Parlez de vos préférences du design du site web: couleurs, styles, logo. Il doit correspondre aux tendances actuelles, mêler simplicité et ergonomie et permettre une expérience utilisateur à travers une navigation intuitive.
  3. Pensez à intégrer des solutions efficaces du type : CRM, EBook (visionneuse de catalogue en ligne), portail client etc. Demandez la version démo, mesurez vos capacités et les attentes de vos clients.
  4. Définissez le plan budgétaire qui vous convient le mieux. Les plateformes Cloud sont particulièrement populaires, elles sont plus économiques et plus sécurisées. 
 

Troisième étape : Le KICK OFF 

 

Le lancement du projet e-commerce est marqué par le KICK OFF, étape non négligeable pour le bon déroulement du projet. Il permettra :

  • l’appropriation du projet par l’ensemble des protagonistes,
  • de communiquer sur les points clés et essentielles,
  • de s’assurer que tout le monde partage la même vision et est en phase,
  • de créer une dynamique positive,
  • de fixer les règles de fonctionnement.
 

Quatrième étape : Le Testing – Le Déploiement

 

Les équipes de développement et d’intégration vérifient le bon fonctionnement du site web, sa performance, l’absence de bug. Lors des réunions d’étape définis lors du Kick Off, le client voit l’évolution du travail effectué sur son projet de site web e-commerce et peut demander à effectuer des modifications si nécessaire. 

Une fois toutes ces étapes exécutées et validées, le site web e-commerce est mis en ligne et toutes les fonctionnalités sont activées. Il est alors re-testé par les équipes spécialisées pour vous assurer la meilleure performance et la meilleure expérience utilisateur. 

 

Cinquième étape : Le Suivi

 

L’équipe de support technique reste joignable en permanence afin de vous apporter rapidement des réponses . Les équipes techniques, quant à elles, mettent à jour les fonctionnalités du site web e-commerce et apportent si besoin, certains améliorations.

La transformation digitale de votre entreprise peut prendre entre 2 et 3 mois et change radicalement la façon de gérer votre commerce dans le secteur BtoB. Le chiffre d’affaires est en général supérieur à celui du secteur BtoC, donc optimiser la gestion des services devient particulièrement important. La course à l’utilisation de technologies innovantes dans ce secteur de marché devient une quasi obligation et augmente la concurrence.

Les bénéfices de la transformation numérique pour les entreprises sont nombreux

e-commerce

Grâce aux fonctionnalités disponibles pour les sites web e-commerce BtoB, beaucoup de problèmes de gestion sont efficacement résolues ce qui tend à booster l’activité des entreprises et les aide à se démarquer de leurs concurrents. Plusieurs instruments marketing et commerciaux Cloud sont capables de venir au secours d’un business menacé par la concurrence. Pour les entreprises BtoB, il est  important d’avoir une vision sectorielle du chiffre d’affaires, cela permet de mieux choisir les partenaires et de définir les points faibles. Les fabricants, par exemple, sont intéressés dans la limitation des strates jusqu’aux détaillants, ce qui devient possible avec les technologies informatiques d’analyse et de gestion. 

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