Solutions eCommerce open source le vrai coût des solutions gratuites.

Les solutions eCommerce en version open comme Magento, Orocommerce, Prestashop, thelia … , ne sont en réalité que l’artifice d’un modèle économique basé sur un cadre juridique de licence  : la licence OSL. 

Je ne détaillerai pas ici la licence OSL, je vous recommande toutefois la lecture du résumé de la licence OSL en français sur ce lien ainsi que cet excellent recueil de fiches explicatives de licences sur ce lien réalisé par Sylvain STEER et Magali FITZGIBBON pour la direction du transfert et de l’innovation de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique)

Cet article n’a pas pour objet de caser le logiciel open source, Negocian lui même utilise certains codes libres (vraiment libre et du coup au quel nous contribuons). Nos propos se limiteront à vous expliquer pourquoi les versions Open (gratuite) sous licence OSL des solutions eCommerce ne sont pas bonnes pour votre entreprise, votre croissance et votre profit.

 En réalité, de nombreuses plates-formes de commerce électronique «gratuites» ne le sont pas du tout. Elles sont souvent associées à des coûts cachés, s’appuient sur des logiciels et des développeurs tiers et sont limitatives pour votre entreprise. Intégrer une plate-forme de commerce électronique à des systèmes internes n’est jamais une tâche facile. Même un système sur mesure et rigoureusement conçu peut poser de nombreux problèmes, mais ces problèmes peuvent rapidement devenir l’équivalent de projets dans un projet avec des plates-formes libres.

Selon notre expérience, les entreprises qui font le choix de l’open source double, voire triple leur délai d’implémentation projet et multiplie par deux leur budget initial pour réussir à implémenter une plate-forme «gratuite» , en la remplissant d’add-ons achetés à développeurs tiers à l’autre bout du monde qu’elles passent leur temps à attendre et à payer pour apporter des modifications en se demandant quel sera le résultat et au final quel solution de rechange il pourrait trouver pour que les fonctionnalités BtoB dont ils ont besoin en standard soit opérantes, tout en étant frustré d’essayer de corriger les nombreux bugs avant de jeter l’éponge et d’opter pour une autre solution de commerce électronique BtoB construite à cet effet. Pourquoi, alors, les plateformes de commerce électronique gratuites sont-elles trop belles pour être vraies ?!

Les plates-formes de commerce électronique open source et gratuite entraînent de nombreux coûts supplémentaires pour atteindre le niveau en matière de commerce électronique BtoB, en particulier si vous ne tenez pas compte des ressources techniques supplémentaires dont vous avez besoin pour mettre en place une solution opérationnelle et intégrée.

De nombreuses entreprises utilisent des systèmes ERP. Les systèmes ERP, par leur conception, sont hautement personnalisables, de sorte qu’ils puissent répondre aux besoins spécifiques et aux processus internes de toute entreprise. Par conséquent, s’attendre à associer cette technologie à une plate-forme de commerce électronique gratuite est assez surprenant et hautement improbable.

Lorsque vous transférez autant de travail et d’argent à un développeur pour adapter une solution open source pour essayer d’en faire une solution BtoB, l’idée d’une plate-forme gratuite s’évanouit rapidement, surtout si vous prenez en compte le coût du temps que votre entreprise consacre à la liaison avec les développeurs et au test de leur travail: à la fin, vous serez peut-être si immergé que vous aurez l’impression que vous vous êtes diversifié dans le développement de logiciels et que vous n’êtes plus dans votre coeur de métier . A la vue de la quantité de développement complémentaire réalisé, la version originale de la plate-forme en tant que logiciel libre sera vite  dépassée et à la prochaine mise à jour …. votre budget TMA (Tierce Maintenance Applicative) va s’envoler. 

Construire votre plate-forme autour d’une fondation gratuite n’a guère de sens si votre objectif était d’économiser de l’argent sur la mise en œuvre de votre stratégie btob, votre solution serait faite sur mesure et il vous incomberait de continuer à l’actualiser et de continuer à investir dans le développement.

Sans oublier que malgré ces coûts, nous vous souhaitons que votre entreprise grandisse et à mesure qu’elle grandit vos dépenses en ressources développeurs vont grandir pour modifier et développer votre plate-forme , ce qui augmente le risque d’erreurs, de management, d’incompréhension et de problèmes de sécurité potentiels. Sans compter que vous devriez peut-être vous adresser à un nouveau développeur et vos risques augmenteront à mesure qu’il tentera de comprendre le travail sur mesure que vous aviez précédemment commandé … bon courage !

Sans compter le risque de faille de sécurité en ce qui concerne certaines solutions de commerce électronique open source ce qui est peut-être sa qualité la plus flagrante. Pour certaines grandes plates-formes open source, des failles de sécurité sont régulièrement publiées du fait que le code est facilement accessible aux pirates pour leur permettre d’analyser et de rechercher des exploits, mettant ainsi en danger des milliers de personnes – à savoir vos clients et votre réseau. Lorsque cela se produit, il vous incombe de combler les lacunes, ce qui signifie généralement plus de frais.

Lorsque vous optez pour des plates-formes de commerce électronique payantes telles que Negocian, vous êtes assurez qu’après votre achat, vous ne disposez que d’un seul partenaire de confiance qui prend en charge tous les développements en cours, les améliorations en matière de sécurité et fournit tout le support nécessaire pour éliminer les risques et les responsabilités.

Créer un site eCommerce plein de fonctionnalités uniques et exclusives est difficile à réaliser et coûteux sur une plate-forme open source gratuit. Negocian, dispose de fonctionnalités b2b exclusives dont le développement sur une plate-forme open source coûterait plus du double du budget d’implémentation de Negocian.

Ces fonctionnalités sont non seulement utiles pour le parcours client, elles vous garantissent un retour sur investissement.  Les plates-formes de commerce électronique gratuites ne sont que des promesses et des hypothèses, qui sacrifie vos bénéfices. Vous pouvez obtenir plus et plus rapidement avec la  plate-forme de commerce électronique de confiance, sûre et performante Negocian.

Demander le rappel d'un expert

Profitez d'un entretien de 40 minutes gratuit, pour poser vos question et faire le point sur votre projet, vos besoins.

Please, select form to show